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samedi 16 novembre 2013

cette Aston Matin voiture roule à l’électrique??? eu NON PAS DU TOUT

Aston Martin Rapide hydrogène Alset

Aston Martin Rapide à hydrogène

Cette voiture a terminé la course en 115° ème position (sur 175), mais c'était clair avant le départ qu'elle serait très loin des premiers. Avec un réservoir de 100 l d'essence et 4 bonbonnes stockant 3,2 kg d'hydrogène, cette Aston Martin Rapide fonctionne avec l'un ou l'autre carburant, et c'est ce qu'elle a fait en course. Au rythme de la compétition cependant, le V12 de 6 litres ne peut cacher sa gourmandise. Les 3,2 kg d'hydrogène sont avalés en 40 km ! Mais l'auto bascule alors automatiquement à l'essence, et reste en piste. C'est ce qu'elle a fait durant la course, faisant un tour à l'hydrogène, puis les suivants à l'essence. Son meilleur temps sur un tour fut de 10:02.574, quand celui de la Mercedes gagnante fut de 8:38.411.

Précisons que ces temps sont sur le circuit complet du Nurburgring (25 km), et pas seulement la boucle Nord (21 km), auquel on fait habituellement référence.

Aston Martin Rapide hydrogène AlsetLe shéma de sa double alimentation rappelle celle d'un kit GPL. Le V12 a une injection d'essence directe, et l'alimentation en hydrogène est indirecte, dans la pipe d'admission. La pièce maitresse du système est le boitier de gestion électronique, il est l'œuvre d'Alset. Cette petite entreprise autrichienne travaille depuis plusieurs années à développer des moteurs double alimentation essence et hydrogène, et cette auto est la preuve de la réussite de ses recherches. Le kit complet, avec 2 bonbonnes de 21 kg et 2 autres de 17 kg, n'ajoute en effet que 100 kg à l'auto, et il lui donne la faculté de rouler sans aucune émission de CO2, sur une distance de 150 à 400 km. Ce sont en effet les chiffres sur une voiture de cylindrée courante, dans des conditions normales de circulation. La consommation de cette Aston Martin V12 en course est extrêmement atypique.


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