La Solution d'avenir! rentrer dans un monde de solution

La Solution d'avenir! rentrer dans un monde de solution
Pour un monde meilleur agissons ensembles.

vendredi 27 septembre 2013

Dossier complet 2Nd partie « Construction : comment respecter les nouvelles normes sans générer de surcoûts ? »

Le BePos questionne nos modes de vie

Le BePos questionne nos modes de vie
La France a l’objectif le plus ambitieux en Europe : construire uniquement des bâtiments neufs à énergie positive dès 2020, allant au-delà de la Directive européenne qui demande simplement des bâtiments à énergie zéro pour 2020. Ces bâtiments nous invitent à repenser toute l’organisation de la ville. Des architectes et urbanistes partagent leurs réflexions !
« Construire des bâtiments BePos à énergie positive, ce n'est pas compliqué : il suffit de réduire drastiquement les consommations et couvrir ses consommations par des énergies renouvelables, et ça coûte à peine plus cher », commente l’architecte Françoise Hélène Jourda. « Ce qui est beaucoup plus compliqué c’est d'intégrer cela dans une démarche de développement durable globale, prendre en compte la qualité renouvelable des matériaux, l’aspect santé, récupérer les eaux de pluies, etc. », poursuit-elle.
Pour les matériaux de construction, il n’y a pas 36 solutions : « Quand on raisonne soutenable ou durable, on essaie d’utiliser des matériaux renouvelables, donc on utilise principalement du bois », insiste-t-elle.
« Le salut viendra de l'innovation », estime quant à elle Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte et urbaniste. Les bonnes technologies nous permettront de relever les défis énergétiques. Mais au-delà de la simple innovation technique, il faut changer notre regard sur la ville. 

Vos réactions =)

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire